JavaScript n'est pas activé dans votre navigateur et Aparcalia en a besoin pour fonctionner. Activez-le pour que cette page s'affiche correctement.

Vous avez oublié votre mot de passe? Inscrivez-vous

Le portail des places de parking


 Consultez les étapes permettant d'ajouter votre/vos parking(s) sur Aparcalia


Tout d'abord, vous devez avoir un compte professionnel. Si vous n'en n'avez pas, cliquez ici pour voir comment créer votre compte en quelques clics.

Une fois connecté sur Aparcalia, si vous cliquez sur mes parkings dans le menu supérieur, puis sur "nouveau parking" , s'affichera l'écran suivant:


Étape n°1 de la publication de parkings publics: Données de base et lieu


Maintenant, il vous faut saisir les informations de votre parking public, puis cliquer sur Sauvegarder à la fin du formulaire. Pour pouvoir publier un parking, vous devez indiquer au minimum, son nom et son adresse. Toutes les autres informations sont facultatives, mais nous vous recommandons, bien entendu, d'inclure autant d'informations que possible de manière à augmenter la visibilité de votre parking.

Les informations que vous saisissez sont classés en cinq blocs, auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur les liens en haut à droite de la page.

Notez: Les deux blocs d'informations concernant le service de réservation ne seront visibles que lorsque vous aurez complété l'information du bloc Configuration des réservations et que vous aurez indiqué que votre parking admet des réservations. Tant que vous n''aurez pas réunit ses conditions, les 2 derniers blocs relatif au service de réservacion resteront invisible et vous ne verrez que 3 blocs d'information, comme visible sur l'image.

  1. Informations de base du parking

    Ce sont les informations sollicitez sur l'image ci-dessus.

    Sur cette page, vous pourrez entrer votre nom ainsi que vos coordonées (téléphone, email, fax, etc ...). Il vous sera aussi demander la hauteur maximale, les heures d'ouverture et le fuseau horaire auquel appartient le parking.

    Une étape très importante dans l'enregistrement de votre parking est l'indication de l'emplacement de celui-ci. Vous pouvez le faire en saisissant une adresse dans la barre d'adresse ou en déplaçant l'icône sur la carte. Indépendamment de l'adresse officielle selon notre fournisseur de carte, saisissez l'adresse comme vous souhaitez que la voient les visiteurs lorsqu'ils visiteront votre page.

    Outre l'indication de l'adresse, vous pouvez également ajouter des accès et des points d'intérêt à votre parking pour que les utilisateurs aient accès à l'information complète des services que vous leur offrez.

    Tous les parkings sont associés à des accès pour piétons et des accès pour véhicules. Parfois, ils sont identiques mais il peuvent aussi être différents, ils peuvent très bien être indépendants et nombreux.

    Nous mettons à votre disposition un outil très versatile qui vous permettra d'ajouter des accès à votre parking, leurs localisations, leurs noms ainsi que le type d'accès. Vous pouvez aussi spécifier si votre parking est accesible aux personnes à mobilité réduite.

    Tout comme les accès, vous pouvez indiquer les lieux d'intérêts et les établissements proches associés à votre parking, ils se verront alors sur la carte. Utilisez notre outil interactif pour ajouter des points d'intérêt et même leur numéro de téléphone si vous le souhaitez. Si il s'agit d'un établissement avec lequel vous avez un accord commercial, cochez la case associé et indiquez si vous le souhaitez le type d'accord (par exemple "Première heure gratuite en montrant la facture du restaurant")

    De plus, si votre parking dispose d'un système de gestion automatique, vous pourrez entrer une adresse Web (URL) qui nous permettra d'afficher en temps réel le niveau d'occupation du parking. Si vous avez besoin d'aide pour configurer ce service, consultez notre aide sur comment configurer le service d'information d'occupation de parking en temps réel.

    Le champ référence interne vous permet d'ajouter le code de référence de votre parking si vous en gérez plusieurs. Ce code peut est important car il permet de montrer l'information en temps réel.

    Vous disposez de 150 caractères pour écrire ce que nous appelons le texte d'accroche ou teaser, qui apparaîtra aux utilisateurs, son but est de faire ressortir les qualités et les avantages de l'utilisation de votre parking ou d'autres promotions disponibles.

    Vous disposez également d'un champ suffisamment grand pour pouvoir décrire le parking comme bon vous semble, en incluant toutes les informations qui ne sont pas visibles dans les autres champs et sections.

    De façon à mieux segmenter vos utilisateurs et à afficher l'information votre parking de manière plus pertinente, nous vous recommandons de cocher la ou les catégories de parking correspondante à votre parking. Par exemple, votre garage peut aussi être un hôtel, près d'un aéroport et qui offre des réservations de parking de longue durée, dans ce cas, vous devriez cochez aéroport, hôtel, longue durée et peut-être événements

    Finalement, nous vous proposons une série de catégories pour que vous nous indiquiez le nombre de places de parking qui sont adaptées à chacune des catégories. Sur la fiche descriptive de votre parking nous indiquerons le nombre de places de votre parking en faisant la somme des places de parking pour voiture, moto, bus et camion.


  2. Services et Photos

    Dans cette section (voir ci-dessous), vous pouvez indiquer quels sont les services qu'offre votre parking à partir d'une liste.

    Cliquez sur l'icône correspondant à chacun des services offerts par votre parking, ceux-ci seront affichés sur fond bleu.

    Quant au matériel graphique, nous vous permettons d'ajouter un logo, une photo principale ainsi qu'un shéma de votre parking.

    Vous pourrez aussi ajoutez jusqu'à 8 photos supplémentaires de votre parking, de préférence au format JPG. Ne téléchargez pas de photos trop lourdes car elles prennent du temps à charger et de toute façon nos photos sont calibrées a la taille maximale de 600x600px.


    étape 1 de la publication de parkings publics: services et photos


  3. Configuration des réservations

    Si votre parking admet des réservations, nous vous recommandons d'introduire un téléphone de réservations (si vous en avez plus d'un, utilisez le champ de texte pour l'indiquer), si vous possédez votre propre page ou si vous travaillez avec une plateforme de réservations, veuillez nous indiquer l'adresse web dans le champ page de réservation

    De plus, vous pouvez indiquer dans plusieurs champs les textes qui seront montrés aux utilisateurs comme aide avant et après avoir fait leur réservations.

    Vous pouvez choisir de recevoir un email chaque fois que nous enregistrons une réservation dans votre parking et/ou un résumé quotidien des réservations.

    Vous pouvez également sélectionner quelles informations seront demandées aux utilisateurs qui feront une réservation, les données qui seront obligatoires et facultatives ainsi que celles qui n'apparaîtront pas sur le formulaire.

    Enfin, ajouter les services complémentaires proposés par votre parking, tels que lavage de voiture, réparation, etc... en précisant pour chaque service, son prix ainsi qu'une brève description.


    étape 1 de la publication des parkings publics: configuration des réservations



  4. Heures et Calendrier

    Définissez le nombre maximum quotidien de réservations qui peuvent être éffectUées sur notre portail pour votre parking.

    Vous pourrez également configurer les jours d'ouverture et fermeture de votre parking, l'horaire de réception et les horaires de transferts du parking. Le tout en seulement quelques clics.



  5. Tarifs de stationnement

    Le tarification est la partie la plus complexe dans la configuration d'un parking, car il faut établir comment le prix sera calculé pour un stationnement donné.

    Un parking doit nécessairement avoir un tarif de base défini pour admettre des réservations mais il peut mettre en place beaucoup de promotions (tarifs exceptionnels) si besoin.




Après avoir appuyé sur le bouton publier dans chacun des blocs précédents, nous vous informerons de l'état de l'enregistrement (erreur ou succès), nous vous rappelons que le parking ne sera pas visible tant que nos administrateurs n'auront pas vérifiés que les informations soient conformes à nos standards de qualité. Ce processus prend normalement entre 24 et 48 heures mais il peut aussi prendre quelques jours (week-ends).